Constellations familiales
QU’EST-CE QUE LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ?

Nous expérimentons plusieurs fois dans nos vies que nous nous retrouvons dans la même situation encore et encore, mais nous ne pouvons pas surmonter un certain problème malgré le fait que nous décidions d’agir différemment la prochaine fois.
Nous avons certains schémas au plus profond de notre âme qui nous poussent vers la même fin encore et encore. La décision au niveau conscient ne suffit pas.
La thérapie des constellations familiales a la capacité de montrer les schémas invisibles, les forces qui nous poussent dans des situations difficiles. Cela aide à changer nos habitudes et à trouver le moyen de vivre la vie que nous voulons vivre.
La thérapie des constellations familiales a été développée par le thérapeute allemand Bert Hellinger et n’a cessé d’évoluer depuis.
Dans les constellations familiales, nous considérons chaque individu comme faisant partie de quelque chose de plus grand, d’un plus grand tout : le système familial dans lequel nous vivons, plutôt qu’un individu agissant seul.

Comme dans tout système, le système familial a aussi ses propres règles, des lois tacites qui affectent nos actions, nos pensées et nos croyances. La plupart de ces règles sont cachées et lorsque nous agissons, nous les suivons inconsciemment. Pour comprendre et se donner la possibilité de changer, nous devons comprendre nos actions dans le contexte du système familial et de ses règles.
En participant à une thérapie des constellations familiales, il devient possible de mettre en lumière nos dynamiques cachées des profondeurs de l’inconscient et de travailler avec elles.
En thérapie, nous n’avons PAS besoin que les membres de notre famille soient présents. Nous faisons ce travail avec l’aide des participants du groupe pour créer une constellation de sa famille ou de sa situation qui peut finalement conduire à la compréhension et à la guérison.
QUE SE PASSE-T-IL DANS UNE SESSION ?
C’est une thérapie de groupe de 5 à 12 personnes. Nous nous asseyons dans une salle et tous les participants jouent un rôle un par un. Quand c’est votre tour, vous vous asseyez à côté de moi, vous expliquez brièvement votre problème et aussi ce que vous aimeriez avoir à la place.

Je vais vous poser des questions sur votre famille et votre situation actuelle. Lorsque nous avons suffisamment d’informations, vous choisissez les participants pour jouer le rôle des membres de la famille, y compris vous-même. Lorsque nous travaillons avec des concepts abstraits, des sentiments, des obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre objectif ou avec des parties de votre personnalité, nous les nommons et vous choisissez un membre du groupe pour jouer le rôle. Après avoir choisi les participants, vous leur montrez leur place dans la salle, puis vous vous asseyez et nous les regardons comment ils commencent à se déplacer dans l’espace. Ce que nous avons expérimenté, c’est que les sentiments et les pensées des participants sont très similaires à celui ou à ce qu’ils représentent et ils rendent visible la dynamique cachée.
Les participants n’ont pas besoin de savoir quoi que ce soit sur la personne ou la chose qu’ils représentent car il existe évidemment un champ énergétique, l’Espace qui guide les mouvements des représentants et leur permet d’avoir accès à toutes les informations essentielles.
Au bout d’un moment, je vous demanderai de jouer le rôle de la personne qui vous représente et nous libérerons les schémas de blocage avec un mouvement ou en leur disant la phrase qu’il faut dire, en regardant dans les yeux ou en s’inclinant devant du destin des membres de la famille… Il y a une solution différente à chaque fois dans chaque cas. Changer le modèle dans les constellations démarre un processus en vous qui va vers la recherche de vos solutions.